Simone Bacci enseignant de langue italienne à Strasbourg Simone Bacci est né à Modène. Après un baccalauréat littéraire et un Master en Interprétation de conférence à la SSLMIT de Trieste, en français et en russe, il est devenu expert en internationalisation d'entreprise auprès de l'Institut italien pour le Commerce Extérieur. Après avoir suivi des formations sur les méthodes communicative et actionnelle, il a enseigné l'italien aux étrangers en Italie et en Russie. Il a été Lecteur d'italien à la faculté LEA de l'Université de Strasbourg. Professeur certifié d'italien du Ministère de l'Education Nationale, il a obtenu le diplôme universitaire des "Métiers de l'enseignement" à l'Université Nice Sophia Antipolis, avec comme spécialité les nouvelles technologies appliquées à la didactique. Il collabore également avec plusieurs universités françaises, où il donne des cours d'italien, de traductologie et d'interprétation. Depuis 2015, il intervient à l'Institut Culturel Italien.

Irene Borsato enseignante de langue italienne à Strasbourg Irene Borsato est née à Trévise, elle est titulaire d'un baccalauréat littéraire. Elle s'est installée à Trieste où elle a obtenu à l'Ecole Supérieure de Langues Modernes pour Interprètes et Traducteurs (SSLMIT) le Master en interprétation de conférence (anglais, espagnol et français).  Elle s'est spécialisée en pédagogie des langues à Londres et a enseigné ensuite l'italien à Moscou. Depuis 2013, elle vit à Strasbourg et enseigne la langue italienne à l'Université. Elle travaille également comme interprète français-italien dans le secteur médico-social. Elle enseigne à l'Institut Culturel Italien depuis 2016.

Marzia Ferrari enseignante de langue italienne à Strasbourg Marzia Ferrari est née à Novare. Après un baccalauréat littéraire, elle a obtenu un diplôme en langues et littératures étrangères (français et russe) à l'Université Ca' Foscari de Venise. C'est dans cette même université qu'elle s'est spécialisée en didactique et a obtenu le certificat CEDILS (certificat de didactique de l'italien aux étrangers). Elle a enseigné l'italien aux étrangers à Moscou et dans le Piémont, dans le cadre des cours organisés par la Région. Spécialiste en langue commerciale, elle a suivi plusieurs cours de formation sur la méthode communicative en Italie et en Russie. Depuis 2016, elle collabore avec l'Institut Culturel Italien de Strasbourg.

Adriana Longo enseignante de langue italienne à Strasbourg Adriana Longo est née à Catane et elle est titulaire d’un baccalauréat en langues étrangères. Après une année d’études à l’Université Sorbonne Nouvelle, elle a obtenu un Master 2 en Langues et Littératures Européennes et Extra-européennes à L’Université de Catane. À Paris elle a effectué des recherches dans le domaine de la littérature francophone pour son mémoire et elle a fait un stage auprès de la Società Dante Alighieri en tant qu’enseignante d’italien. Elle s’est spécialisée en didactique des langues modernes (français et anglais) et en italien langue étrangère/seconde. Elle a obtenu le certificat CEDILS (certificat de didactique de l’italien aux étrangers) auprès de l’Université Ca’ Foscari de Venise. En 2018, après avoir enseigné le français et l’anglais en Italie, elle est arrivée à Strasbourg pour travailler comme assistante de langue italienne. Depuis février 2020 elle enseigne à l’Institut Culturel Italien.

Giulia Parma enseignante de langue italienne à Strasbourg Giulia Parma est née à Milan. Après un baccalauréat littéraire, elle a obtenu un Master 2 en Lettres Modernes à l'Università degli Studi de Milano, en se spécialisant dans les rapports entre France et Italie et notamment dans la littérature comparée et les traductions au XIX siècles. Dans la même université elle s'est spécialisée en didactique de l'italien aux étrangers, avec le Master "Promoitals". Pendant deux ans, elle a enseigné l’italien en qualité de maître de langue à la Faculté des langues de l'Université de Strasbourg. Actuellement, elle est doctorante contractuelle en études italiennes et romanes à l’Université de Paris Sorbonne Nouvelle. Depuis 2018 elle vit à Strasbourg et elle enseigne à l'Institut Culturel Italien.